Novembre 2023 : Récoltes, Gelées et Projets Écologiques

Hey les Midgardiens ! Ce mois-ci a été assez chargé pour une première fin de saison entre les récoltes, les caprices de la météo et les différentes réceptions de matériels. On est contents d'avoir pu vous proposer nos blettes, navets, fenouils, oignons cébette, choux rouges, choux blancs, choux de milan, choux pe tsai, choux pok choi, choux kale et poireaux. Maintenant que les premiers gels sont arrivés, on s'attend à un peu moins d'agitation dans nos champs.


Ça bouge pas mal aussi du côté des nouveautés : on a vu débarquer nos deux nouvelles serres et grâce au coup de main de Romain (le paysan boulanger), on les a déchargées et amenées directement au champ, il n'y a plus qu'à les monter. Elles vont nous permettre de booster nos cultures et de prolonger nos saisons de récoltes, et franchement, on a hâte de les avoir installées !


Et ce n'est pas tout ! On a été conseillés par l'association “Les décompacté.e.s de l’ABC" qui nous a fourni des engrais verts pour nos terres. C'est une vraie dream team : des agriculteurs, des chercheurs, des acteurs locaux et des citoyens qui carburent à l'innovation et à la conservation des sols. Ils sont engagés pour l'agriculture de demain, une agriculture respectueuse de la planète, et on est super fiers de collaborer avec eux !

En parlant de collaborations, on travaille aussi avec Envol Vert dans leur projet "Au Pré de Mes Arbres". Ensemble, on plante des arbres fruitiers pour assurer des récoltes de folie et d'autres arbres pour ramener de la biodiversité sur notre coin de nature. On a récemment suivi une formation avec tous les membres de la promo 2022-2023 pour préparer nos prochains chantiers de plantation. Ça nous a vraiment motivés pour être au top pour notre chantier de plantation le 2 décembre, ça va être super !


Ah, et j'allais presque oublier ! On va lancer un nouvel atelier sur la ferme : les poules pondeuses ! On va commencer à fabriquer notre propre poulailler mobile pour les accueillir. Ça va être chouette d'avoir ces petites bêtes en plus sur notre terrain.


Maintenant que l'hiver se pointe, on va ralentir un poil la cadence, mais on ne va pas se la couler douce pour autant. On va bichonner notre sol, améliorer nos outils et peaufiner nos plans pour les prochaines saisons. On est super motivés pour vous partager la suite de nos aventures paysannes, alors restez connectés !


Romain Rougier 29 novembre 2023
Partager cet article
Archiver
Bilan de Décembre et Début d'Année : Projets, Challenges et Nouvelles Aventures à la Ferme 🌿🚜